European Super League: A22 nomme un nouveau directeur général pour entamer un dialogue ouvert sur l'avenir du football de clubs européen

Le 19 octobre 2022, A22 Sports Management, codemandeur dans la procédure en cours entre la société European Super League et l'UEFA, a nommé Bernd Reichart au poste de directeur général.

L'objectif initial de M. Reichart sera d'entamer un dialogue ouvert, actif et étendu avec toutes les parties prenantes du football afin de faciliter le développement d'un modèle sportif durable pour les compétitions européennes de clubs qui reflète les meilleurs intérêts des fans, des clubs et de la communauté du football au sens large.

Comme base pour ce dialogue, Reichart a déclaré : "Nous voulons tendre la main aux parties prenantes de la communauté du football européen et élargir cette vision. Il s'agit d'une ardoise vierge. Le format ne sera jamais un obstacle. "


Il a souligné que : "Il y a une réévaluation. Il est clairement établi que l'on s'oriente vers un format ouvert et que l'adhésion permanente n'est plus à l'ordre du jour. Nous voulons voir s'il existe ou non un consensus plus large sur les problèmes auxquels est confronté le football européen. "


Dans la perspective de la nomination de M. Reichart, Florentino Pérez, président du Real Madrid CF, Joan Laporta, président du FC Barcelona, et Andrea Agnelli, président de la Juventus FC, ont partagé leurs points de vue sur une compétition européenne entièrement méritocratique, fondée sur un dialogue approfondi avec les principales parties prenantes du football.


Andrea Agnelli


"La Juventus a été et sera toujours un acteur actif dans la proposition de solutions aux problèmes de notre industrie, car elle se soucie de sa durabilité à long terme. L'objectif global est de remettre les supporters et les footballeurs, les âmes du plus beau sport du monde, au centre de cette industrie, dont le cœur palpitant se trouve dans l'Union européenne. (...) Les réformes, quel que soit le contexte, ne peuvent être réalisées qu'à travers une écoute et un dialogue constructif avec toutes les parties prenantes. "


Joan Laporta


"S'il vous plaît, oubliez le format de la Super League et le fait qu'il s'agisse d'une compétition riche, élitiste, ouverte ou fermée. (...) Je vous assure que vous aurez bientôt des nouvelles, car les canaux de dialogue appropriés seront établis, en travaillant avec toute la famille du football, sans pression et dans l'intérêt de tous. En gardant à l'esprit le principe de solidarité, de méritocratie, et j'insiste, en proposant des solutions pour tous les clubs. "


Florentino Pérez


"Le format ne peut pas et ne sera jamais un obstacle empêchant un dialogue constructif et libre pour aborder les très graves problèmes du football européen. Des problèmes que nous devons résoudre de toute urgence pour le bien du football (...) Ce n'est que de cette manière que nous pourrons protéger l'avenir du football dans son ensemble, en tant que sport mondial et pour le bien de tous. Elle doit être, comme nous l'avons toujours proposé, le résultat d'un débat libre entre toute la famille du football. Et évidemment, pour cela, les clubs doivent être libres et maîtres de leur destin en Europe, toujours dans le respect des lois et des autorités de l'Union européenne."


A22 et les trois clubs sont codemandeurs dans l'affaire C-333/21, European Super League Company contre UEFA. À la suite de l'arrêt de la Cour de justice, ils espèrent que les clubs de football de l'UE pourront, pour la première fois, collaborer ouvertement à des réformes fondamentales. La gouvernance du football en Europe est à un point d'inflexion. "Dupont-Hissel fait partie de l'équipe juridique qui représente la société ESL et A22.


Le 15 décembre 2022, l'avocat général Athanasios Rantos publiera ses conclusions non contraignantes sur l'affaire. L'arrêt de la Cour est attendu pour mars 2023.

Galerie médias